En cas de difficultés financières, notamment pour l’achat de certains biens, vous hésitez fortement à demander un crédit à votre banque ou à une organisation pour obtenir de l’aide. Cependant, tout n’est pas souvent clair du point de vue du client, ce qui explique pourquoi grâce à cet article, découvrez comment cela fonctionne.
Qu’ est-ce que le crédit à la consommation ?
Le crédit à la consommation est, comme son nom l’indique, un moyen d’être crédité pour effectuer des transactions autres que l’immobilier. Ce dernier vous permet d’obtenir les fonds nécessaires, allant de 200€ à 75.000€, pour l’achat de biens de consommation tels que meubles, appareils électroménagers ou véhicules, ou pour avoir à la disposition de l’argent comptant.
Quels sont les différents types de crédit possibles ?
À cet égard, les types de crédit sont divers et variables. Néanmoins, bien sûr, vous devez vous renseigner au préalable si vous avez la possibilité de profiter de ce type de crédit. Le chemin est loin d’être évident. Ce qui suit sont les types de crédit pour le crédit à la consommation :
- Crédit attribué ;
- Prêt personnel ;
- crédit renouvelable ou renouvelable ;
- Crédit gratuit ;
- Carte de paiement privée ;
- Prêt à vie hypothécaire ;
- Microcrédit personnel ;
- Prêt étudiant garanti par l’État ;
- Crédit accordé pour une utilisation spécifique ;
- Location avec option d’achat.
Qui peut en bénéficier ?
Le crédit à la consommation est destiné uniquement aux particuliers. Pour le reste, c’est-à-dire les entreprises et les professions libérales, ils ont la possibilité d’obtenir d’autres formes de crédit pour financer leurs biens.
En général, l’utilisation d’un crédit de ce type est impliquée dans des achats importants qui nécessitent un financement supplémentaire pour contribuer. Elle peut ou non être affectée, ce qui signifie que le crédit peut être attribué sur un actif spécifique, stipulé dans la souscription contractuelle.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Pour l’emprunteur.
En obtenant un consommateur crédit, ce dernier sera en mesure d’acheter soi-disant biens de consommation qui sont difficiles à acheter à la fois. Néanmoins, le risque de surendettement à l’avenir est très élevé. Une autre chose à prendre en compte dans votre approche est le coût. Ce crédit est généralement accordé à des taux d’intérêt très élevés par rapport aux taux du marché.
Pour le prêteur.
En poussant une personne à consommer, il contribue à la croissance de l’économie du pays mais aussi à l’emploi. Le prêteur dispose également de différentes mesures de protection telles que :
- L’ obligation pour le prêteur de fournir au futur emprunteur une fiche d’information précontractuelle décrivant les caractéristiques du contrat. Ce dernier sera donc en mesure de prendre une décision éclairée ;
- L’ obligation pour le prêteur de maintenir l’offre contractuelle en rappelant les conditions du crédit pendant 15 jours francs ;
- L’ obligation pour le prêteur de vérifier la solvabilité de l’emprunteur en consultant, entre autres, le Fichier national d’incident de remboursement de crédit aux particuliers (FICP) ;
- La possibilité pour l’emprunteur de se retirer dans les quatorze jours civils suivant l’acceptation de l’offre d’un contrat de crédit. Un formulaire de retrait est fourni en annexe au contrat de crédit ;
- La possibilité pour l’emprunteur de rembourser tôt tous ou laisser u crédit restant à payer.