Si vous ne suivez pas encore le compte @portraitoupaysage sur instagram, vous ne connaissez pas encore #instaphotopop shares ! Nous allons donc corriger cela avec cet article qui vous dit tout (ou presque) sur l’utilisation d’Instagram.
INSTAGRAM, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Instagram est un réseau social de partage d’images , et c’est le réseau social qui a le plus fort progrès maintenant ! Ce petit réseau devient grand, et il est toujours possible de faire sa place pour la simple raison qu’il n’est pas encore touché par un algorithme. Donc tout ce que vous partagez est (potentiellement) vu par tous vos abonnés !
Instagram est un réseau social qui a la particularité de fonctionner uniquement sous la forme d’uneapplication mobile . Vous devez donc être équipé d’un smartphone. Vous pouvez désormais afficher un compte via un ordinateur ou suivre, par exemple, commentaire ou recherche sur le réseau, mais vous ne pourrez pas publier vos images (sauf si vous utilisez une solution tierce telle que hootsuite ou agorapulse).
Le réseau a été rendu célèbre grâce à son format carré et ses filtres qui « ornent » les images d’un seul clic. Cependant, ces caractéristiques n’ont pas nécessairement eu un énorme succès avec les photographes, qui préfèrent maîtriser le post-traitement de leurs photos et ont un peu étouffé le réseau… Heureusement de nombreuses améliorations ont été apportées, les étrangers ont gagné beaucoup d’argent grâce à leurs images, le réseau a également été acheté par Facebook et tout cela a contribué à en faire un réseau émergent aujourd’hui, complètement dans l’air du temps !
La force d’Instagram est d’écouter ses utilisateurs, de faciliter l’adhérence de l’application afin de satisfaire le plus grand nombre. Maintenant vous pouvez intégrer des images faites avec votre reflex, utiliser des formats portrait ou paysage, faire des montages de plusieurs images, des vidéos de quelques secondes… Et même de la publicité.
C’ est le réseau idéal pour les photographes car il se concentre principalement sur partager des images (ou des vidéos de courte durée). Normalement, nous avons dans nos ressources tout ce qu’il faut pour avoir un endroit agréable… alors nous allons le faire ?
COMMENT CRÉER UN COMPTE ?
Pour commencer, vous devez télécharger l’application directement depuis votre smartphone et créer un compte en remplissant un petit formulaire ou en utilisant votre compte Facebook.
ATTENTION : Ne choisissez pas votre carte d’identité de quelque façon que ce soit. Pensez à la cohérence de votre « nommage » avec d’autres réseaux, et le com de votre marque/entreprise. Il doit être facile de se retrouver (surtout si vous voulez l’utiliser à titre professionnel).
Maintenant, passez à des choses sérieuses :
1. Profitez de votre espace de présentation 4 lignes pour vous décrire et vous donner envie de vous suivre, 2. Intégrez une photo de profil ou un logo (il suffit de cliquer sur le tour), 3. Vérifiez que votre compte est en mode « public » (pour que tout le monde puisse voir votre travail), 4. Suivez les comptes des partenaires, fournisseurs ou autres comptes inspirants 5. Partagez vos images !
Vous pouvez même partager vos images sur Instagram et votre page de travail Facebook simultanément en connectant vos comptes. Ceci est particulièrement intéressant lorsque vous voulez partager des informations en temps réel, comme par exemple un coulisses !
COMMENT ANIMER MON COMPTE INSTAGRAM ?
Voici 5 astuces pour créer et animer une communauté d’abonnés sur Instagram :
1. Vraiment s’engager !
Chaque réseau social a ses codes, ses adeptes, ses avantages, et aussi la même obligation : être vraiment là ! Pour que votre compte vous donne la visibilité attendue, il faut garder à l’esprit que cela vous obligera à y consacrer du temps. Il est inutile de créer un compte si vous ne pensez pas pouvoir le nourrir correctement. Il est dans votre intérêt de savoir sur quels réseaux se trouve votre client cible et de concentrer vos efforts sur celui-ci plutôt que de vous disperser.
2. Déterminer une stratégie
Instagram, tout comme votre page d’entreprise sur Facebook, ou votre site Web, fait partie de votre stratégie de communication. Votre présence doit donc être en corrélation avec votre ligne éditoriale, vos valeurs et le positionnement de votre marque. Il n’y a aucun intérêt à partager exactement la même chose que sur d’autres réseaux.
Quel est votre but ? — Voulez-vous renforcer votre image de marque ? — Voulez-vous recruter de nouveaux prospects ? — Voulez-vous attirer sur le monde à votre blog ? —…
Les images que vous choisissez de partager dépendent de votre stratégie. En effet, certains utiliseront le réseau comme extension portable et universelle de leur portefeuille, d’autres pour se rapprocher de leur communauté en partageant des images plus intimes et/ ou en temps réel. C’est à vous de choisir ce que vous voulez en faire et de vous ternir dedans. Votre stratégie déterminera si vous devez partager des images de votre téléphone, ou plutôt des images pros, ou un mélange des deux !
3. Publier régulièrement
Pour être vu dans ce flux d’images, vous devez publier régulièrement. Une fois par jour , si possible, surtout au début quand vous avez peu d’abonnés.
Publier, mais aussi répondre aux commentaires, et être présent. C’est un réseau de proximité, nous vous attendons un peu plus qu’une façade professionnelle, n’hésitez pas à interagir avec vos abonnés, à suivre leurs comptes… Pour renforcer les liens !
Le calendrier est là aussi (comme sur d’autres réseaux) très important. Faites attention au moment où la plupart de vos abonnés sont en ligne (grâce aux statistiques si vous avez passé votre compte avec succès dans « professionnel » ou la vie un outil d’analyse comme iconosquare ou agorapulse). Généralement, les utilisateurs d’Instagram vérifient leur flux avant et après leur journée, soit avant 9h ou après 18h.
Lire aussi : Comment gagner en visibilité sur les réseaux sociaux ?
4. Créer un flux harmonieux et cohérent
Pour vous abonner à votre compte, un utilisateur finira généralement sur votre page de profil, donc vous devez le faire comme irrésistible que possible. La cohérence des images est importante. Les images de différents styles, formats dans tous les sens, ne vous font pas vraiment envie d’appuyer sur le bouton « abonner ».
Voici quelques jolis comptes que je suis, chacun a sa stratégie. Par exemple, Gerald Geronimi partage instantanément les faits saillants de son travail. Il a choisi un traitement spécifique pour toutes les images qu’il partage sur Instagram. À l’inverse, BlancCoco ne publie que des images de ses boîtiers, toujours avec cohérence dans le format carré et les grandes marges blanches, qui mettent en évidence l’aspect artistique de ce compte.
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Toujours dans cette cohérence des formats d’image, j’aime le compte de You Made My Day Photography. Dans un autre registre, Simon Sinek , spécialiste du leadership, a choisi de ne partager que des citations inspirantes pour sa cible de lecteurs : entrepreneurs.
5. Utiliser des hashtags
Pour vous faire remarquer rapidement, utilisez les hashtags. Un hashtag est un mot précédé du signe # . Avec ce préfixe, le mot se comporte comme un lien, en cliquant dessus vous verrez toutes les images postées avec ce terme apparaissent. Donc, vous devez les choisir bien. Vous remarquerez qu’en tapant le début du mot, Instagram vous offrira d’autres formulations et vous indiquera combien de fois le mot a été utilisé, cela peut vous aider à choisir les bons hashtags à utiliser. Vous pouvez utiliser jusqu’à 30 hashtags par message.
Certains comptes préfèrent afficher les hashtags sous forme de commentaires, d’autres dans la publication, parfois espacés par des tirets ou des points. Il n’y a pas vraiment de règle. C’est à vous de voir ce qui est le plus pertinent. Si vous souhaitez que votre texte reste clair et lisible, ou si les hashtags sont visibles. Si vous choisissez de les poster comme un commentaire par exemple, sachez que si vous avez beaucoup de commentaires, il sera plus compliqué de revenir au premier commentaire. Dans , il n’est actuellement pas possible d’éditer un commentaire alors que vous pouvez modifier le texte d’une publication à tout moment (ajouter des hashtags, supprimer la correction d’un texte…).
Pour aller plus loin , lisez aussi : Comment trouver les bons hashtags pour Instagram ?
6. Utiliser aussi Histoires
Ce sont de petites vidéos (ou photo) de 10 secondes, qui disparaissent après 24 heures. Un outil parfait pour partager vos coulisses, et d’autres informations en temps réel. Si vous souhaitez conserver un flux d’images cohérent avec les photos professionnelles uniquement, les histoires vous permettront de dynamiser votre compte sans « endommager » votre flux.
Vous pouvez même créer des « Histoires dans les Nouvelles ». Ils ne s’éteignent pas après 24 heures, ils restent visibles directement à partir de votre profil. C’est un outil très intéressant pour ajouter des informations, un peu comme les onglets sur un site.
Plus d’informations sur les histoires, dans ces guides :
- Comment utiliser des histoires pour mon entreprise ?
- Comment créer une histoire à partir de mon ordinateur ?
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ACCÉDEZ AU COMPTE BUSINESS !
Cette fonctionnalité a été progressivement déployée ces derniers mois et est actuellement disponible pour les comptes français. Ils donnent accès à 3 avantages :
— Vous avez accès aux statistiques de votre compte . Vous pouvez voir quelle est la portée de vos publications, l’heure de la journée où vous avez le plus d’abonnés en ligne, la répartition de votre audience par âge, sexe, localisation, le nombre de clics sur votre site (à partir de votre profil)…
— Vous pouvez créer une publication sponsorisée en un seul clic. Pas besoin de maîtriser le Gestionnaire de publicité de Facebook, ou l’éditeur de puissance, vous pouvez désormais sponsoriser n’importe quel article dans votre flux.
— Vous pouvez indiquer sur votre profil votre adresse complète (elle est extraite de votre page Facebook, puisque les 2 comptes seront synchronisés). Ceci est particulièrement intéressant pour ceux qui ont un studio photo ! Si vous ne voulez pas que votre apparaisse, il vous suffit de « modifier votre profil », de sélectionner « Coordonnées professionnelles » et de supprimer l’adresse.
Attention : En passant à un compte professionnel, vous liez votre profil d’entreprise Instagram à votre page Facebook professionnelle. Cela signifie que vous ne pourrez plus publier une image de votre compte Instagram sur votre profil personnel.
Comment puis-je passer à un compte professionnel ?
Vous devriez recevoir une invitation, comme dans la capture ci-dessous (la bannière bleue) :
Si vous recevez cette invitation, cliquez sur « En savoir plus ». Vous devrez alors accepter de lier votre compte à votre page Facebook et vous avez terminé ! Dans la capture ci-dessus, vous voyez les deux nouveaux liens qui apparaîtront sur vos publications pour afficher les statistiques de votre publication, ou pour la promouvoir.
Si vous n’avez pas reçu l’invitation, ou l’avez manqué, vous pouvez toujours passer à un compte pro, en allant dans vos paramètres et en cliquant sur « Ignorer au profil de travail ».
Il faudra quelques jours pour commencer à voir vos statistiques. La fonctionnalité n’est pas rétroactive. Vous avez accès aux statistiques de la publication, sous chaque publication (comme dans la capture ci-dessus), mais aussi aux statistiques de compte.
Comment être publié sur le compte @portraitoupaysage ?
Lorsque vous partagez une image inspirante, n’hésitez pas à insérer le hashtag #instaphotopop . De cette façon, vous pouvez être publié sur le compte @portraitoupaysage, pour le plaisir de nos yeux et ceux de nos adeptes désireux d’inspiration et de belles choses… Chaque semaine, 3 photos sont partagées 🙂 Nous vous trouvons sur Instagram ?
Tag : le fonctionnement d’un compte Instagram