Vous devez choisir votre faculté universitaire et songez aux professions de la santé ? Vous ne pouvez certainement pas savoir ce qu’ils sont et quels débouchés ils offrent. Pour vous aider à choisir, dans cet article, nous présentons ceux disponibles en Italie.
Les professions de la santé en Italie
Les programmes d’études de ce type sont 22, ouverts dans pratiquement toutes les universités publiques italiennes. Certains sont mieux connus et en demande, mais il est important que vous ne vous arrêtiez pas pour considérer ces derniers. L’offre de formation est très large et comprend d’autres cours moins connus, mais pas moins intéressants. Ils sont là tous, ventilés par classe de fin d’études .
1. Les professions infirmières et sages-femmes
Dans cette classe sont rassemblés tous les cours de premier cycle de la branche des soins infirmiers et des sages-femmes : soins infirmiers ; soins infirmiers pédiatriques ; sage-femme.
2. Les professions de la
rééducation Dans cette classe sont rassemblés tous les programmes de diplôme qui abordent le monde de la réadaptation :
- Enseignement professionnel ;
- Physiothérapie ;
- Orthérapie ;
- Orthoptique et assistance ophtalmologique ;
- Podiatrie ;
- Techniques de réadaptation psychiatrique ;
- Neuro thérapie et psychomotricité de l’âge évolutif,
- Ergothérapie.
3. Les professions techniques
La classe de troisième degré comprend toutes les professions techniques de santé : Diététique ; Hygiène dentaire ; Techniques audiométriques, Techniques de radiologie médicale, imagerie et radiothérapie ; Neuro-pathophysiologie ; Laboratoire biomédical ; Physiopathologie cardiocirculatoire et perfusion cardiovasculaire ; Techniques audio-prothétiques ; techniques orthopédiques.
4. Les professions de la prévention
Enfin, la classe graduée des professions de prévention implique toutes les personnes de orientation préventive. Voici ceux qui sont :
- Soins de santé ;
- Techniques de prévention dans l’environnement et sur le lieu de travail.
Entrée des professions de la santé
Pour exercer l’une de ces professions, il faut obtenir le diplôme correspondant. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une faculté à numéro fermé, donc pour accéder à l’un de ces cours, vous devrez toujours passer et réussir le test d’admission aux professions de la santé . Comme l’accès est prévu à l’échelle nationale, la sélection a lieu le même jour dans toutes les universités d’État. Pour 2020, ce sera le 9 septembre.
Statistiques d’admission
Selon les données du concours de septembre 2019, les professions de santé les plus « symboliques » par les candidats au test sont les cours d’études supérieures pour infirmières (22 857 candidats pour 15 034 places dans toute l’Italie) et physiothérapeute (25 585 candidats pour 2 097 places). Plus espacés, ils suivent Orthophoniste (6 562 candidats pour 771 sièges), sage-femme (5 740 candidats pour 810 sièges), technicien en radiologie médicale (3 710 candidats pour 734 sièges) et diététiste (3 034 candidats pour 377 sièges).
Comme vous pouvez le voir, le degré de sélection varie beaucoup en fonction du cours. Il va de la plus élevée de la physiothérapie (12,2 candidats pour chaque lieu) à la plus basse des ergothérapeutes (0,9 candidats pour chaque lieu). Donc, si vous avez peur de ne pas être admis, vous pouvez envisager de participer à des cours moins fréquentés (infirmière, éducatrice professionnelle, assistante de santé, technicien audiométriste ou ergothérapeute susmentionné). Bien sûr, ce sont des profils professionnels très différents, mais on ne dit pas qu’ils ne réservent pas d’opportunités intéressantes.
Classements locaux
Gardez également à l’esprit que le test est national et a lieu le même jour mais que le classement est local, donc il est établi par chaque emplacement universitaire en fonction de ses propres places. Afin de connaître en détail le fonctionnement des classements dans chaque université, vous pouvez consulter l’analyse des avis de concours des professions de la santé.
Un plan B pour la médecine ?
Souvent, le test des professions de la santé représente le « Plan B » en cas de non-admission à la médecine . Afin de ne pas manquer l’année, de nombreux étudiants suivent l’un de ces cours puis reprennent le test l’année suivante : il s’agit en fait de cours liés à la médecine dans les matières traitées au cours de la première année. Compte tenu des taux élevés de sélection, comme « Plan B » peut-être cette solution est trop ambitieuse, mais, étant donné que la préparation pour le test des professions de la santé est similaire à celle requise pour la médecine, peut encore être utile.
Préparer le test
Maintenant que vous avez une image globale des professions de la santé , vous pouvez planifier la voie de préparation des tests qui vous convient le mieux. Vous pouvez choisir parmi une variété d’outils :
- livres spécifiques pour la préparation à l’examen des professions de santé ,
- des cours préparatoires, en classe ou en ligne, pour l’évaluation des professions de santé actives dans toute l’Italie,
- plateforme d’apprentissage en ligne pour tester les professions de la santé .
Source d’image : Flickr.com/photos/Lahti-UAS
Tag : travailler en pharmacie