Très robuste et floraison, dipladénia est devenue l’une des étoiles des fleurs d’été pour les coins très ensoleillés. Mais cette belle plante grimpante au beau feuillage verni ne résiste pas aux gelées. Voici quelques conseils pour le garder en hiver et pendant de nombreuses années.
Bien avant l’arrivée des premières gelées, l’idéal serait d’installer votre dipladénia dans une serre ou une véranda modérément chauffée. Cette liane bénéficie d’un emplacement très lumineux, même ensoleillé. Le manque de lumière ralentit ou arrête sa floraison, provoque l’allongement de ses pousses avec de grands entre-nœuds entre les feuilles. Même si elle n’est pas une plante succulente, elle bénéficie d’expositions légères comme le cactae.
Mais pour tous ceux qui n’ont pas de tels jardins d’hiver où les plantes exotiques poussent merveilleusement, une pièce ensoleillée dans un appartement ou une maison s’adapte très bien. Le pot doit être posé aussi près que possible d’une baie vitrée, surtout si le soleil ne baigne pas la pièce. Plante balcon ou terrasse, dipladénia devient assez facilement une bonne plante d’intérieur quand l’exposition lui convient.
Quel que soit l’endroit abrité choisi pour l’hivernage, veillez à ne pas trop arroser votre dipladénia. Sensible à l’excès d’humidité, il se contente d’un apport d’eau lorsque la surface du substrat dans le pot est bien sèche. Évitez l’eau stagnante dans la soucoupe ou le pot. Assez résistante à l’air sec de nos intérieurs chauffés en hiver, cette plante grimpante bénéficie de quelques pulvérisations d’eau douce non calcaire sur et sous les feuilles. Attention, pas d’eau du robinet, sinon les belles feuilles vert vif tacheront avec des marques blanches en raison du dépôt de calcaire après l’évaporation des gouttelettes d’eau fines. Laissez votre plante pousser doucement pendant la mauvaise saison sans y ajouter d’engrais. Vous le nourrirez lorsque le printemps reviendra avec un engrais pour les tomates ou les géraniums. Si cela plaît dans la pièce où vous l’avez installé, il émettra de nouvelles pousses qui s’enrouleront autour d’un tuteur ou d’un treillis. Vous pouvez aussi les laisser retomber.
Avec l’hiver fini, vous pouvez sortir la dipladénia à l’extérieur, en l’habituant progressivement au soleil. Après quelques semaines à l’air frais, il devrait le supporter sans problème.
Tag : bien connaitre le dipladenia